• Le calendrier

    Lors des rituels du matin, nous complétons ce calendrier en collant les petites étiquettes correspondant à la date et aux activités ou événements du jour.

    A la fin de chaque mois, j'affiche la feuille sous le tableau.

    Elles seront disposées les unes à côté des autres à la manière d'une frise afin que les élèves perçoivent le temps qui passe.

    Pin It

    votre commentaire
  • Compter les enfants absents

    Un petit rituel à ajouter à ceux du matin. Il vient compléter l'appel et le comptage des présents. 

    Une fois que nous avons fait l'appel et que les enfants ont mis leurs étiquettes de présences, un enfant va compter les étiquettes qui restent dans la case "maison". Il vient ajouter le domino correspondant sur cet affichage. 

    Pin It

    votre commentaire
  • La date avec Monsieur et Madame

    *Edit du 14/08/205: le fichier est réparé !

    Voici un rituel de date que j'ai crée à partir des personnages monsieur madame. 

    Après avoir inventé une comptine sur les jours de la semaine, j'ai associé à celle-ci les étiquettes correspondantes . Les enfants apprennent en début d'année la comptine par coeur. Celle-ci est affichée au tableau. Ils arrivent à se repérer au niveau des jours grâce aux personnages qu'ils connaissent bien. 

    Tous les matins je leur pose la question "Aujourd'hui quel jour sommes nous et que faisons nous?" . Après avoir trouvé la réponse sur la fiche de la comptine ils mettent au tableau l'étiquette du jour correspondant (les étiquettes sont plastifiées et aimantées au dos) . Ils mettent ensuite l'étiquette correspondant au numéro du jour et l'étiquette mois. 

    Et pour les fans ...

          

      

    Pin It

    12 commentaires
  • *  C'est d'actualité je remonte l'article !

    Décoration porte-manteaux


    Décoration porte-manteaux

          

    Décoration porte-manteaux

    Cette année (2013) j'ai voulu personnaliser les étiquettes de porte-manteaux sans utiliser ni portrait ni photo de l'enfant. Les enfants ont donc découpé dans du papier imprimé un forme de tee-shirt ils ont ensuite choisi le personnage Monsieur Madame qui leur correspondait le mieux, l'ont coloré puis collé sur le tee-shirt. 

    J'ai écris leurs prénoms en cursive ou en capitale d'imprimerie selon leur niveau. J'ai ensuite plastifié chaque petit tee-shirt que j'ai accroché au mur au dessus de leurs porte-manteaux avec de la patafix. J'ai rajouté des pinces à linges miniatures sous lesquelles j'ai fait courir un fil de laine pour donner l'illusion que les tee-shirt sont entrain de sécher sur un fil. 

               

        

    Pin It

    21 commentaires
  • La date

    * edit du 08/10/2014 : ajout des mois ! 

    Un petit rituel sympa et coloré pour la date, adapté aux nouveaux rythmes scolaires !!!!!

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Les responsabilités

    Cette année dans ma classe je présenterai les responsabilités sous la forme d'un arbre à plusieurs étages dans lequel des lutins pourront se placer pour la semaine.  

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique