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Voici un questionnaire de rentrée que je distribue en début d'année. Une fois complété par les parents, il est collé au début du cahier de vie.
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Voici les pages de gardes de mes cahiers de maîtresse!
Ils sont en version modifiable donc vous pouvez les personnaliser!
Laissez-nous un petit mot s'ils vous plaisent!
Retrouvez d'autres versions ici ou ici ou encore ici
L'article sur notre cahier journal est ici
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Chaque fiche de travail terminée et corrigée est rangée dans un gros classeur à levier, par thème. Ce classeur part dans les familles à chaque vacances pour que les parents puissent discuter avec leurs enfants du travail effectué en classe.
La page de garde de ce classeur d'entrainement, explique le système d'évaluations pour chaque fiche de travail. Je corrige individuellement avec chaque enfant en validant par un tampon champion. Si besoin un tampon "tu y es presque" indique à l'enfant que cette activité sera réexpliquée et refaite ultérieurement afin qu'il arrive jusqu'au tampon champion.
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Parce qu'ils sont de nouveau à la mode....
Voici un rituel de date que j'ai crée à partir des personnages monsieur madame.
Après avoir inventé une comptine sur les jours de la semaine, j'ai associé à celle-ci les étiquettes correspondantes . Les enfants apprennent en début d'année la comptine par coeur. Celle-ci est affichée au tableau. Ils arrivent à se repérer au niveau des jours grâce aux personnages qu'ils connaissent bien.
Tous les matins je leur pose la question "Aujourd'hui quel jour sommes nous et que faisons nous?" . Après avoir trouvé la réponse sur la fiche de la comptine ils mettent au tableau l'étiquette du jour correspondant (les étiquettes sont plastifiées et aimantées au dos) . Ils mettent ensuite l'étiquette correspondant au numéro du jour et l'étiquette mois.
Et pour les fans ...
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1) Les enfants doivent se promener dans la cour de l’école
maternelle et élémentaire en cherchant des formes
géométriques vues auparavant en classe
2) une fois trouvées, ils les prennent en photos (laisser les
enfants prendre beaucoup de photos même si ce ne sont
pas des formes)
3) impression des photos, discussion autour des choix de
photos, émergence du vocabulaire des formes
géométriques à faire dire aux enfants que l’on va procéder
à un tri de formes
4) photos plastifiées prêtent à être manipulées avec affiches
grand format colorées à mettre au tableau--> les enfants
décident de mettre une étiquette référente sur chaque
affiche
5) les enfants piochent chacun leur tour une photo dans la
boîte et vient le placer sur l’affiche de son choix au
tableau --> validation par les autres enfants (moment
collectif)
6) réinvestissement 1 : les enfants sont par groupe ps et ms
mélangés et on organise un petit concours de tri
7) réinvestissement 2 : les enfants choisissent une photo et
doivent retrouver en classe un objet de la même forme que
celle de la photoVoici le document pdf récap:
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