• Un peu de lecture

    Un peu de lecture

    Je voulais vous faire part d'un livre que j'ai lu cet été et que j'ai beaucoup aimé.

    Voici ce que dit Serge Boimare:

    " Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, tout en stimulant l'intérêt et la participation des meilleurs élèves. N'ayons plus peur de la classe hétérogène. C'est sur elle que repose l'espoir de remonter le niveau de notre école. "

    Son livre propose des exemples à mettre en oeuvre en classe pour aider les enfants à relancer leur pensée. Cela passe par la lecture de contes notamment et l'ouverture sur un débat.

    Je vous le conseille vivement !!

     

    Pour compléter cette lecture :

     

    « Les lutins des responsabilitésLa date »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Octobre 2014 à 11:31

    Vous m'avez mis l'eau à la bouche avec cette présentation. Tellement de livres à lire... J'en suis à une dizaine par mois (lecture-plaisir incluse); je ne voudrais pouvoir dormir que 5/6 heures par nuit pour pouvoir tout faire.

    Merci pour cette découverte.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :